Netflix et le Cinéma en Salle : Un Conflit de Survie
Aujourd'hui, vous, comme moi, connaissez les plateformes de streaming et êtes sûrement abonnés à l'une d'entre elles. Cependant, certains acteurs et bien d'autres ont tenté de nous mettre en garde contre leur danger. Leur danger, me direz-vous ? Que pourraient bien nous faire Netflix, Canal+ ou Amazon Prime, si ce n'est refuser de résilier notre abonnement ?

Eh bien, ces plateformes sont devenues un réel danger, non pas pour nous, mais pour l'industrie du cinéma. Après une pandémie compliquée, durant laquelle le cinéma s'est vu interrompu et relégué au rang de nécessité secondaire, acteurs et actrices ont vu leur activité s'effondrer. En effet, le cinéma est un patrimoine qu'il faut préserver, une institution qu'il convient de protéger, et chacun doit se battre pour en assurer la pérennité.
Aujourd'hui, l'évolution des plateformes ne fait qu'aggraver la situation des métiers de l'ombre du cinéma. On remarque notamment la nette différence de prix entre l'abonnement mensuel à une plateforme de streaming et le prix d'une place de cinéma. Beaucoup se disent, après une sortie en salle : « Pas grave, je ne paierai pas pour le cinéma, j'attendrai et je le regarderai plus tard… » Et ce sont ces petites actions, cumulées, qui menacent la survie du cinéma.
"Le cinéma est en train de mourir". Alain Delon
Si je peux prodiguer un conseil, une simple idée : allez voir un film au cinéma. Peu importe la médiocrité de celui-ci, il vous fera ressentir des émotions impossibles ailleurs. Les avant-premières, les rencontres avec les acteurs, toutes ces expériences sont possibles grâce au cinéma, grâce à la grande salle, grâce à nous, grâce à toutes celles et ceux qui font et feront vivre le cinéma éternellement.



