L'art de la bande son: Une symphonie visuelle et auditive.
Lorsque vous pensez à une musique prenante, une musique qui vous reste en tête, une musique que vous chantonnez, vous vous dites : « Mais bon sang, je l'ai entendue où, cette musique ? » En réalité, c'est le signe que le compositeur a réalisé un travail de qualité : il a réussi à vous entraîner dans une mélodie qui ne vous quittera pas et qui sera reliée à un souvenir ou à un film.

Ma référence
C'est le cas, par exemple, de la célèbre bande originale d'Interstellar et de son thème principal, « No Time for Caution ». Cette musique, intimement liée aux scènes de suspense, captive les spectateurs grâce à l'utilisation d'orgues et d'un orchestre imposant, renforçant l'aspect épique du film.
Pour en finir sur Interstellar , bien que mon affection pour ce film soit si profonde que je pourrais en rédiger un roman, cette bande originale a marqué l'histoire. Encore aujourd'hui, elle est saluée par la critique et a reçu de nombreux prix, dont des Oscars.
En bref, écoutez ce chef-d'œuvre et profitez de ces minutes où vous vous sentirez plongé dans un univers intergalactique. Hans Zimmer est ainsi un véritable pionnier de la musique de film : il a construit une symphonie qui transporte chaque spectateur devant son écran.
Pourtant, cette année a été marquée par l'arrivée de films sensationnels, dont un restera pour moi une référence dans les années à venir, peut-être suis-je simplement trop fan de Nolan ?
Trop fan de Nolan ou réel chef-d'oeuvre?
Pour moi, Oppenheimer est un nouvel exemple, à l'instar d'Interstellar, de véritable bijou musical. À peine un an après sa sortie, la musique remporte déjà le prestigieux Oscar de la meilleure musique de film. Ludwig Göransson s'occupe de la composition, tandis que Nolan orchestre les images.
Cet artiste, qui manie le son à la perfection, parvient lui aussi à entraîner le spectateur dans des moments intenses, empreints de suspense. Cette musique, qui est dès aujourd'hui associée au chef-d'œuvre qu'est Oppenheimer, se retrouve sur toutes les lèvres et se fredonne partout.
Le retour aux sources
Sans parler des Américains et pour revenir un peu aux Français, aux sources, si je puis dire : Alexandre Desplat est un grand compositeur français, notamment connu pour la musique du Grand Budapest Hôtel. Avec plusieurs films à succès à son actif, il a remporté de nombreux prix, dont des Oscars et des Golden Globes.
Mais si vous avez lu mes premiers articles, si l'on suit l'ordre, bien que dans ce blog, l'ordre ne soit pas de rigueur, vous remarquerez que j'ai pu étudier à l'école le mouvement de la Nouvelle Vague et que j'ai aimé m'y intéresser. (Si cela vous intéresse également, je vous conseille mon article sur le féminisme, qui évoque furtivement la Nouvelle Vague et ses figures phares.)
La Nouvelle vague
Ainsi, pour en revenir au sujet, Michel Legrand est un compositeur français très présent pendant la Nouvelle Vague. Il joue et interprète un morceau dans le film Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda, mais il collabore également avec Jacques Demy et Jean-Luc Godard. Il composera la fameuse chanson des Parapluies de Cherbourg, mais aussi celles des Demoiselles de Rochefort et de Yentl, pour lesquels il recevra d'ailleurs des Oscars.
Bref, je vous ai fait une petite compilation, qui sont pour moi les musiques de films les plus marquantes, celles qui sont associées au film dès qu'on pense à la musique.
LES MUSIQUES CULTES DE FILM

LES DENTS DE LA MER -
Steven Spielberg
John Williams

STAR WARS -
George Lucas
John Williams

LE PARRAIN -
Francis Ford Coppola
Nino Rota

DIRTY DANCING -
Emile Ardolino
Bill Medley, Jennifer Warnes

HARRY POTTER -
Chris Columbus
John Williams

FIGHT CLUB -
David Finsher
The Dust Brothers, Pixies

LE FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN -
Jean-Pierre Jeunet
Yann Tiersen

TITANIC -
James Cameron
Céline Dion, James Horner

KILL BILL -
QUENTIN TARANTINO
Bernard Hermann

PRETTY WOMEN -
Garry Marshall
Roy Orbison

PIRATES DES CARAÏBES -
Espen Sandberg
Klaus Badelt, Hans Zimmer

TOP GUN -
Tony Scott
Kenny Loggins

MISSION IMPOSSIBLE -
John Woo
Michael Giacchino

LE BON LA BRUTE ET LE TRUAND -
Sergio Leon
Enio Morricone

PULP FICTION -
Quentin Tarentino
Dick Dale & His Del-Tones

JAMES BOND -
Sam Mendes
Skyfall - Adele

INDIANA JONES -
Steven Spielberg
John Williams

GREASE -
Randal Kleiser
John Farrar

LE ROI LION -
Rob Minkoff
Hans Zimmer

CHARLIE ET LA CHOCOLATRIE -
Tim Burton
Danny Elfman

INCEPTION -
Christopher Nolan
Hans Zimmer
