Le cinéma, outil de propagande 

03/04/2024

Le cinéma a bercé ma vie, mais en grandissant un intérêt pour la politique et la géopolitique s'est développé, les articles sur les guerres, des documentaires sur les conflits mondiaux, tout était prétexte afin de m'informer davantage sur le monde. Ainsi en combinant ces deux centres d'intérêts, je me suis peu à peu renseigné sur le lien entre ces deux sujets radicalement opposés.

revue Ballast
revue Ballast

Cinéma et guerre ont l'air éloignés, mais sont pourtant étroitement liés. La guerre froide est non pas une guerre militaire mais plutôt d'idéologie et de puissance. Je m'attarderai ici sur le film Rocky IV qui nous expose clairement l'importance et la place omniprésente du cinéma d'information ( ou désinformation...) durant cette période. Comme on peut le voir dans le film Le pont des espions le renseignement est un enjeu de puissance, toute guerre suppose de connaitre l'ennemi afin d'anticiper ses manœuvres et d'avoir accès à des outils techniques qu'il n'a pas. En réalité, en plus des espions, le cinéma, comme évoqué plus tôt, a joué un rôle phare dans la propagande et dans le moyen de diffusion, pas seulement avec les médias, mais surtout grâce à des films de propagande qui étaient diffusés pour mettre en valeur le modèle idéologique d'un bloc. Avec des superpositions de plan d'images modernes et d'images d'époque, Rocky IV nous permet de comprendre les films qui étaient diffusés en salle. 

Booska-P
Booska-P
journal Le progrès
journal Le progrès

Ces projections n'étaient pas uniquement visibles dans les grandes salles closes aux fauteuils rouges mais ironiquement diffusés dans des salles classe pour enfants, films pros américains, antis soviétiques sont le quotidien des primaires. Les enfants via le cinéma sont exposés à une vision manichéenne de la guerre, des deux blocs mais surtout de la société en général. Le cinéma et les images d'horreur permettent de diffuser un message de manière clair et facile pour l'entièreté de la population, il devient ainsi l'outil le plus utilisés grâce à son rayonnement international et à sa facilité d'accès. Grâce au film on parvient à comprendre que le cinéma, mais pas seulement, les médias ou la télévisons guident nos réactions et soumettent un jugement irrationnel. Stallone dévoile une vision du peuple américain comme étant naïf, les Américains réagissent de façon robotique. Une question sur l'identité américaine est posée face à la propagande dont ils font face. 

En conclusion, le cinéma a été omniprésent des deux côtés du bloc. Le cinéma est donc plus simplement un divertissement comme je vous le décrivais dans les articles précédents mais il est maintenant un outil et un objet pour la politique. 

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer